Histoire de l’OCC

Années 2000,  un groupe de médecins spécialistes en ophtalmologie et un médecin anesthésiste-réanimateur prennent la décision de créer la première structure privée 100 % dédiée à l’œil au Maroc.
Les 5 médecins fondateurs ont l’ambition de donner accès à des soins complets, et à toutes les techniques les plus avancées, avec le même niveau d’excellence et de sécurité que ce qui se pratique ailleurs en Europe.
En 2002, c’est chose faite avec l’ouverture de l’OPHTALMO CLINIQUE de CASABLANCA, rue des Papillons au Quartier Oasis.
L’OPHTALMO CLINIQUE de CASABLANCA (également appelée OCC) récolte rapidement ses premiers succès, sa réputation grandit et le nombre de patients augmente grâce à un bouche-à-oreille élogieux.
L’OCC poursuit son développement, étoffe ses équipes, pratique la formation en continue, s’intéresse à la recherche, et investit en permanence dans les équipements de dernière génération tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.

  • 3 grandes catégories d’activités sont pratiquées au sein de la clinique : les consultations, les explorations complémentaires et les opérations chirurgicales. En 2018, plus de 40 médecins opèrent à l’OCC, dont 25 de manière régulière.
  • Toutes les spécialités de la médecine et chirurgie de l’œil sont présentes et prises en charge sur rendez-vous, ou par le service des urgences de l’OCC.

Qui sommes-nous ? 1

La mission de l’OCC

Faire toujours mieux pour vos yeux

Qui sommes-nous ? 2

Nous sommes fiers de pouvoir vous faire bénéficier au Maroc des formidables progrès constamment réalisés dans le domaine de la chirurgie de l’œil.
Les avancées de la médecine ophtalmologique sont spectaculaires. Aujourd’hui, nous sommes capables de traiter des cas considérés comme désespérés il y a encore 10 ans.
De plus en plus souvent, nous pouvons « réparer » les yeux, corriger les défauts, réduire les anomalies, pour vous rendre la vue que vous aviez, et parfois même, vous en donner une meilleure.
Nous sommes capables de fournir une bonne santé visuelle, plus longtemps, à plus de patients, quelque soit leur âge.
Nous possédons un éventail de solutions pour apporter plus de confort de vue, plus de qualité de vie, et plus de liberté aux patients qui viennent nous consulter à L’OPHTALMO CLINIQUE DE CASABLANCA.

L’éthique de l’OCC

Aucune opération n’est anodine, aucune intervention ne peut être décidée à la légère

  • La décision de procéder à une chirurgie mérite réflexion. Elle résulte d’un dialogue de qualité, tant au sein de l’équipe médicale qu’avec le patient. Elle fait appel à une équipe pluridisciplinaire chaque fois que nécessaire.
  • Elle commence par un bilan approfondi dans le cadre d’un protocole rigoureux, grâce à notre plateforme d’exploration médicale à la pointe des technologies.
  • Si l’intervention est retenue, elle se déroule dans un bloc opératoire où toutes les mesures sont prises pour réduire les risques d’infections : traitement de l’air, hygiène des locaux et du patient, sécurité des matériels et des installations.
  • Elle s’appuie sur un plateau technique de haut niveau, doté notamment des lasers de dernière génération qui permettent une précision incomparable.
  • Enfin, la chirurgie se conclue par un suivi post-opératoire méticuleux et un accompagnement du patient jusqu’à sa pleine satisfaction.

Qui sommes-nous ? 3

Les Spécialités de l’OCC

Une approche globale et personnalisée

L’expérience et l’excellence des praticiens permettent de maîtriser l’ensemble des techniques chirurgicales et des solutions de traitement de l’œil au sein de la l’OCC : Chirurgie Laser – classique – implants, …
Nous disposons des équipements les plus récents et les plus sophistiqués.
La consultation et le profil du patient vont nous permettre de lui conseiller la solution la plus adaptée à son cas personnel.

Nos spécialités dans les domaines de pointes

Qui sommes-nous ? 4

LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE
La chirurgie réfractive corrige de manière définitive les défauts de vision avec des résultats exceptionnels.
La correction est pratiquée par Laser ou par pose d’implants.
Les Lasers sculptent la cornée pour modifier sa forme et corriger le problème de vue du patient.

  • Le LASIK, est l’intervention laser la plus fréquemment réalisée
  • Le Laser par PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est réalisé en surface de la cornée

Le recours aux implants (lentilles artificielles intra oculaire) est une autre technique réfractive très pointue, qui permet de répondre à des troubles de la vue importants ou multiples.
La sécurité de ces techniques est attestée par le faible taux de complication constaté sur plusieurs années. Les interventions sont rapides, avec peu ou pas de douleurs, et le plus souvent pratiquées en ambulatoire. Les membres fondateurs de l’OCC sont des précurseurs de la chirurgie réfractive au Maroc.

LES SOINS ESTHÉTIQUES

La demande d’intervention esthétique sur l’œil et ses contours est de plus en plus fréquente et nous proposons de nombreuses alternatives à la chirurgie.
Néanmoins, les traitements esthétiques qui touchent à l’œil nécessitent une grande pratique pour un résultat irréprochable. C’est, dès l’origine, une des grandes spécialités de l’Ophtalmo Clinique de Casa.

Qui sommes-nous ? 5