LE PTOSIS

Le ptosis est une chute de la paupière supérieure qui se manifeste par un recouvrement partiel ou complet de l’iris. Le ptosis résulte le plus souvent d’un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure ou d’une désinsertion de ce muscle. Il peut être congénital ou acquis.

Un œil affichant le ptosis

Certains ptosis peuvent se corriger par la chirurgie

La prise en charge du ptosis repose sur la chirurgie. Néanmoins, l’opération chirurgicale n’est envisagée que dans certaines conditions liées aux causes du ptosis. L’Ophtalmo Clinique de Casablanca dispose d’un haut niveau d’expertise pour répondre au cas par cas sur la nécessité d’une intervention.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une évaluation de votre situation.

Prenez RDV en ligne

La chirurgie du ptosis

L’intervention chirurgicale peut concerner le muscle releveur de la paupière supérieure, mais aussi d’autres muscles intervenant dans l’ouverture de la paupière supérieure.

Il existe deux techniques principales : La première consiste à faire une troncature (raccourcissement) ou une plicature (pliage) du muscle releveur ; la paupière supérieure est ensuite raccrochée à ce muscle. La seconde technique consiste en une suspension de la paupière aux muscles frontaux.

La chirurgie se déroule généralement en ambulatoire, sous anesthésie locale. Une gêne oculaire peut être ressentie dans les 24 à 48 heures suivant l’opération.

Les premiers jours, il est conseillé de prendre du repos en évitant les efforts violents.

Les suites opératoires peuvent être marquées par :

  • Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) variables selon les patients. Ces désagréments disparaissent au bout de 4 à 7 jours et sont rapidement camouflables avec un anticerne.
  • Si une sécheresse oculaire se manifeste les premiers jours, elle sera traitée par un collyre hydratant.
Le Ptosis 1
logo de la clinique ophtalmo clinique de casblanca
Avis d'expert,

Les ptosis n’ont pas tous la même sévérité. Ils peuvent être minimes, modérés ou majeurs. Si la paupière ptôsée vient obstruer la pupille, la gêne n’est plus seulement esthétique car le ptosis retentit alors sur la fonction visuelle. Dans tous les cas, il est nécessaire de rechercher les causes du ptosis.

Abdellah,

J’ai pris la décision de me faire opérer et je ne regrette pas. L’équipe médicale et les équipements de la clinique sont au top.