LA DMLA

Il s’agit de la Dégénérescence Maculaire de l’œil liée à l’Age. Ce vieillissement trop rapide de la macula (le centre de la rétine) affaiblit très fortement les capacités visuelles. Dans la plupart des cas, elle touche les 65 ans et plus.

La baisse brutale de la vision, ou l’apparition d’une ou plusieurs taches sombres, ou de lignes ondulées, au centre du champ de vision, sont des signes qui doivent alerter. C’est une urgence ophtalmologique car le traitement doit commencer le plus tôt possible.

l'oeil d'un vieil homme soufrant de la DMLA

DMLA, une maladie chronique évolutive qui doit être traitée sans attendre

La macula assure la vision centrale. La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique. Il en existe 2 formes : DMLA sèche (athrophique ou non exsudative) et DMLA humide (exsudative).

Les traitements existants permettent de ralentir l’évolution de la maladie et donc de préserver la meilleure vision possible, le plus longtemps possible.

Prenez RDV en ligne

Le traitement de la DMLA

Actuellement, seules les DMLA exsudatives peuvent bénéficier de traitements actifs, qui doivent démarrer, dans la mesure du possible, moins de 10 jours après le diagnostic. Les traitements sont adaptés au cas par cas et dépendent notamment du type et de la sévérité de la DMLA.

– Injections de médicaments «anti-VEGF» dans le vitré de l’œil pour freiner la prolifération des néovaisseaux. Il s’agit d’un traitement réalisé dans au bloc opératoire en milieu stérile.

Dans le cas où un traitement ne serait pas possible ou suffisamment efficace, la rééducation basse vision peut être une solution pour compenser la chute de la vision centrale. Elle apprend au patient à développer la vision périphérique et à bien choisir et utiliser les aides visuelles (loupes, filtres, éclairage,…) pour lui permettre de conserver la meilleure autonomie et qualité de vie possibles.

La DMLA 1
logo de la clinique ophtalmo clinique de casblanca
Avis d'expert,

Le secret du traitement de la DMLA réside dans la précocité du diagnostic. Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement est efficace et la récupération meilleure.

La DMLA 2

Les équipements

  • OCT
  • Angiographie
  • Bloc opératoire
  • Lampe à fente
Madame Yasmina d’El Jadida,

Une équipe très attentive. La qualité des soins. Je recommande.