DIABÈTE ET Œil

Le diabète peut être source de problèmes visuels. S’il est mal ou non contrôlé, il provoque un excès de « sucre » dans le sang, faisant épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. En conséquence, les vaisseaux cessent d’accomplir leurs fonctions normales et l’œil est alors menacé par différents risques.

l'oeil d'un vieil homme soufrant de la DMLA

Les complications les plus fréquentes causées par le diabète

  • La rétinopathie diabétique (80 % des cas)
    Saviez-vous que toute personne atteinte de diabète de type 1 ou 2 risque de développer une rétinopathie diabétique ?
    Au premier stade de la maladie, (appelé rétinopathie diabétique de fond ou non proliférante), les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine s’affaiblissent et ont tendance à fuir. À un stade plus avancé, les vaisseaux gonflent et causent des hémorragies entrainant une baisse sévère de la vision.
  • La cataracte
    La cataracte est une opacité du cristallin qui perturbe la vue et risque d’entraîner la cécité. On associe souvent les cataractes avec l’âge, mais sous l’effet du diabète, elles peuvent apparaître beaucoup plus tôt et évoluer plus rapidement.
  • L’œdème maculaire
    L’œdème maculaire est une complication de la rétinopathie venant d’un épaississement de la macula, partie de la rétine responsable de l’acuité visuelle. La moitié des personnes aux prises avec la rétinopathie proliférante souffrent aussi d’un œdème maculaire.

Prenez RDV en ligne

Les techniques de traitement

Actuellement, outre le traitement par médicament, il existe différents choix de traitement :

  • Laser
  • Injections
  • Chirurgie

Le laser

Le laser est utilisé pour « boucher » les fuites anormales qui provoquent l’œdème. Cela permet de ralentir sa progression ou même de le faire disparaître lorsqu’il est très petit et localisé. Le laser est appliqué sur une surface infime de la macula. Ce type de traitement réduit les risques de détérioration de la vue d’environ 50 %.

Les injections de médicaments dits « anti-angiogéniques »

Ces injections pratiquées à l’intérieur de l’œil servent à diminuer la fuite anormale de sang et réparent les vaisseaux sanguins. C’est le même principe que le laser, mais cette technique est souvent plus efficace. Le premier but étant de stabiliser la vision.

Les anti-angiogéniques (déjà utilisés dans la dégénérescence maculaire) ont prouvé leur efficacité pour stopper la maladie, notamment lorsque l’œdème est récent. Il y a de plus en plus de patients qui répondent bien aux injections. Elles ne sont ni douloureuses ni compliquées, mais il faut faire plusieurs séances, toutes les quatre à six semaines environ.

La chirurgie

L’œdème peut être aggravé par la présence de membranes tractionnelles. Le chirurgien les enlève grâce à une vitrectomie (retrait de la partie interne – gélatineuse – de l’œil).

Diabète et œil 1
logo de la clinique ophtalmo clinique de casblanca
Avis d'expert,

Il est recommandé de passer un examen chaque année pour les personnes suivantes : - Toute personne diabétique de type 1 à partir de l’âge de 15 ans ou 5 ans après le diagnostic, - Toute personne diabétique de type 2 au moment du diagnostic, - Toute femme diabétique de type 1 ou 2 avant une grossesse. Beaucoup de ces maladies oculaires ne présentent aucun symptôme particulier à leur début. La prévention est donc votre meilleure alliée pour assurer la santé de vos yeux – et continuer de voir la vie sous son plus beau jour.

Diabète et œil 2

Les équipements

  • OCT
  • Angiographie
Saad,

Équipe médicale très professionnelle et suivi au top ! Merci et bravo.